PROJETS
Contrôle d’ouvrages immergés
Plus qu’un projet mais déjà une réalité, l’expertise d’ouvrages immergés entre dorénavant dans le cadre des activités de LCBE.
De nombreuses communes ou entreprises ont en effet la charge de l’entretien d’ouvrages tels que des piles de ponts, de pontons ou tout autre ouvrage immergé.
Avant l’heure de la réfection ou de la réparation vient celle du bilan et si certaines entreprises sont spécialisées dans les travaux sous-marins il n’est pas commun que l’expertise soit conduite par un technicien ou un ingénieur.
LCBE vous propose dorénavant le diagnostic d’un spécialiste pour vous permettre de prévoir au mieux les travaux à prévoir ou à engager.
Inspection visuelle de vos ouvrages par un plongeur spécialiste des matériaux
Rapport photographique (et/ou vidéo) de l’élément contrôlé
Diagnostic des dégâts et désordres
Rapport d’expertise
Proposition de solutions adaptées aux problèmes constatés
Perméabilité à l’eau
LCBE évalue depuis longtemps déjà la pénétration d’eau sous pression sur béton durci selon l’essai décrit par la norme SN EN 12390-8. Cet essai consiste à mettre en contact la surface d’une éprouvette de béton avec une eau sous pression, pendant une durée définie et d’en mesurer après fendage la profondeur de pénétration.
Cependant l’essai défini par la norme SIA 262/1 - Annexe A, nous est de plus en plus demandé dans le cadre du contrôle de la perméabilité à l’eau des bétons.
Cet essai permet de déterminer l’eau absorbé par un béton et d’en tirer des déductions prévisionnelles sur l’étanchéité des bétons exposés à de l’eau sans pression.
Le principe de cet essai est de soumettre des éprouvettes à la saturation à l’eau à différentes intensités et de déterminer les valeurs caractéristiques relatives à l’absorption d’eau, la porosité et la masse volumique.